Avoir des outils pour commencé

Avoir des outils pour commencer

 

Dans le premier chapitre on a fait que parler ^^ mais faller bien pour bien debuter

Faut t-il un logicielle pour programmer ?

Et oui ^^ c'est d'ailleur pour cela que j'ai créer ce tuto pour vous expliquez
les outils que vous aurez besoin.Préparez vous car dans le chapitre suivant on commence a programmer génial non ?

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Les outils que vous avez besoin

Les outils nessaisere pour programmer c'est un éditeur de texte,un compilateur,un débeuger !

dans un IDE on trouve :

Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l'affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n'a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs

A partir de maintenant oui la tout de suite on a 2 possibilités :

Soit on récupère chacun de ces 3 programmes séparément. C'est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne  Sous Linux en particulier, bon nombre de programmeurs préfèrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutôt vous parler de la méthode simple si desous.
Soit on utilise un programme qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement

Il éxiste plusieur IDE a vous de choisir celui qui vous conviendra (vous pourez réaliser tout les programme que vous voulez avec n'importe quel IDE)

LES IDE
JE vais vous en présentez 3 :

DEV C++
Code::Blocks
Visual C++


Quel est le meilleur ?

Personnellement, entre Dev C++, Code::Blocks et Visual C++ j'aurais tendance à préférer Visual. Je trouve son débugger plus puissant.
Mes sa ne vous servira pas pour le début alors vous avez le choix entre Code::Blocks est Dev C++ quand j'ai débuter a programmer j’ai utilisé Dev c++ mes a vous de choisir celui qui vous conviens.
Dans la suite de ce tuto je vais vous présentez les IDE que je vous ai parler dev c++...


Dev-C++

Dev C++ est un environnement de développement (IDE) gratuit. C’est probablement le plus connu de tous.
Dev C++ est disponible en français et vous pouvez le télécharger sur Internet rapidement. C'est avec cet IDE que j'ai commencé à rédiger ces tuto.

Site web de Dev-C++

Télécharger le puis installer le et ensuite lancer devc++

La première fois, il vous demandera de le configurer. Il vous demandera votre langue et l'aspect du logiciel que vous voulez avoir.
Par ailleurs, il vous posera ensuite 2-3 questions sur la création de fichiers spéciaux pour vous aider. Je vous conseille de laisser les options par défaut, à savoir "Oui, je le veux"
Ca ne vous sera pas utile de suite, mais plus tard vous ne regretterez pas d'avoir répondu oui
Au départ, rien ne s’affiche. Il va falloir demander à Dev C++ de créer un nouveau projet.

Un projet c’est l’ensemble de tous les fichiers source du programme. En effet, quand on programme, on sépare souvent notre code dans plusieurs fichiers différents. Ces fichiers seront ensuite "combinés" par le compilateur qui en fera un exécutable (un ".exe").

Pour créer un nouveau projet  allez dans le menu "Fichier / Nouveau / Projet". Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ceci :Image utilisateur

Là, on vous demande quel genre de programme vous voulez créer. Retenez bien la marche à suivre, car vous devrez faire cela la plupart du temps (surtout au début) :

  • Cliquez sur "Console Application". Eh oui, il n’est pas possible de commencer par créer des fenêtres avec "Windows Application", il est vraiment trop tôt ^^ On va pour commencer se contenter de créer des programmes qui s’affichent dans une console, qui ressemble un peu à DOS.
  • Sélectionnez "Projet C" si ce n’est déjà fait.
  • Cochez "Langage par défaut"
  • Donnez un nom à votre projet (autre que "Projet 1")


Faites OK.
On vous demande alors où placer le fichier " .dev ". Ce fichier, propre à Dev C++, est le fichier de votre projet. Il contient la liste des fichiers source de votre programme. Il vous faut enregistrer votre projet avant même d’avoir commencé à programmer ! Remarquez, avec Visual C++ c’est pareil, sauf que lui il n’utilise pas un fichier de projet mais plusieurs

Je vous conseille de créer un dossier pour votre projet.
Une fois que vous avez indiqué où enregistrer votre projet, Dev C++ crée alors un premier fichier source qui s’appelle " main.c ". Ce sera le fichier principal de notre programme, on aura l’occasion d’en reparler dans le prochain chapitre.

Normalement, Dev C++ écrit déjà un peu de code dedans (le strict minimum). N’essayez pas de deviner ce qu’il signifie, attendez plutôt le chapitre suivant qu’on analyse ça en détail

Image utilisateur
Un nouveau projet tout neuf !



Pour ceux qui seraient déjà un peu perdus, j'ai réalisé une vidéo vous montrant comment je crée un nouveau projet sous Dev-C+. Je suis exactement les mêmes étapes que je vous ai énoncées plus haut :



Que dire de plus sur Dev C++ ?
Il est constitué de plusieurs parties qu’on a tout intérêt à regarder de plus près histoire de voir comment tout ce bazar fonctionne ^^


Les principales fonctionnalités de Dev-C++



Voyons voir plus en détail comment Dev-C++ est organisé :

Image utilisateur
Les différentes parties de Dev C++



J’ai séparé Dev en 4 grandes parties :

  1. En haut, vous avez les menus et la barre d’outils. Je peux vous conseiller d’aller modifier un peu les options si ça vous chante. C’est dans les menus Outils / Options d’environnement et Outils / Options de l’éditeur.
    Pour ce qui est des icônes de la barre d’outils, qu’on utilisera souvent, il y en a beaucoup que vous connaissez. Les premières servent notamment à créer un nouveau projet, un nouveau fichier, à enregistrer le fichier, à enregistrer tous les fichiers ouverts etc. Je souhaite attirer votre attention sur les boutons se situant au début de la deuxième ligne (du moins sur ma capture d’écran) :

    Image utilisateur
    Les icônes lançant la compilation

    Ces 5 icônes sont sans aucun doute les plus utilisées, et pour cause : ce sont elles qui permettent d’appeler le compilateur pour créer un exécutable de votre projet
    Dans l’ordre, de gauche à droite, ces icônes signifient :
    • Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver ), l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de DevC++ (dans la partie que j’ai numérotée 4)
    • Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3ème bouton…
    • Compiler & Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger
    • Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", DevC++ ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander à Dev de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour pas tout mélanger
      Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.
    • Débugger : ce bouton lance votre programme en mode débuggage. C’est un mode particulier qu’on apprendra à utiliser plus tard. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son exécution etc etc.
    Je vous conseille d’utiliser les raccourcis plutôt que de cliquer sur les boutons, parce que c’est quelque chose qu’on fait vraiment très très souvent. Vous pouvez connaître le raccourci en pointant sur le bouton qui vous intéresse. Chez moi par exemple, je tape F9 pour faire " Compiler & Exécuter "


  2. Dans la section de gauche de Dev-C++ s’affichent en général tous les fichiers de votre projet (qui s’appelle " Test " sur ma capture d’écran). Cliquez sur le petit " + " à gauche pour dérouler la liste des fichiers ouverts. On se sert souvent de cette liste pour naviguer d’un fichier du projet à un autre.
    Les onglets en haut de cette section sont les suivants :
    • Projet : c’est là que vous avez la liste des fichiers du projet dont je viens de vous parler.
    • Classes : c’est un onglet que nous n’utiliserons pas en langage C. Cela ne sert que quand on fait du C++, et ne comptez pas sur moi pour vous expliquer maintenant ce que c’est
    • Debug : c’est l’onglet qui est utilisé pendant que vous débuggez votre programme. Il permet en particulier de voir ce qu’il y a dans votre mémoire vive. Vous ne savez pas ce que c’est une "mémoire vive" ? Ce n’est pas grave, on aura le temps de le découvrir plus tard


  3. Ah, la partie principale C’est là que s’affiche le fichier source en C ou C++ que vous êtes en train de modifier. C’est dans cette zone de l’écran que vous passerez le plus clair de votre temps
    Notez qu’en haut de cette zone, tous les fichiers ouverts apparaissent sous forme d’onglets. Sur ma capture d’écran il n’y a que "main.c" pour le moment. Cliquez sur l’un d’eux pour afficher le fichier correspondant.

    Autre info utile : tous les fichiers modifiés et non enregistrés sont précédés d’une petite étoile [*]. Enregistrez souvent. Enregistrez tout le temps. On ne compte plus le nombre de tentatives de suicide de personnes qui avaient oublié d’enregistrer et qui ont eu une coupure de courant (je rigole hein, vous jetez pas par la fenêtre si ça vous arrive, ça résoudra rien ). N’hésitez pas à utiliser le bouton "Sauvegarder tout" de la barre d’outils Image utilisateur , il enregistre tous les fichiers ouverts d’un seul coup.

  4. Le bas de l’écran… C’est la zone que détestent tous les programmeurs. En effet, lors d’une compilation qui "plante", les erreurs s’affichent dans la partie basse de l’écran. En général, vous ne naviguerez pas trop entre les onglets de cette partie, sauf peut-être l’onglet Debug pour débugger votre programme et l’onglet "log de compilation" qui indique si la compilation s’est bien passée ou non.



Pfiou ! On a fait à peu près le tour de Dev C++
On a vu les principales sections du programme qu’on utiliserait. Normalement ça devrait vous permettre de vous débrouiller la plupart du temps

Passons maintenant à Visual C++ !


Ou bien... Visual C++

Quelques petits rappels sur Visual C++ :

  • C'est l'IDE de Microsoft
  • Il est à la base payant, mais Microsoft a sorti une version gratuite intitulée Visual C++ Express.


Nous allons bien entendu voir ici la version gratuite, Visual C++ Express

Visual C++ Express
Aperçu de Visual C++ Express



Quelles sont les différences avec le "vrai" Visual ?

Il n'y a pas d'éditeur de ressources (vous permettant de dessiner des images, des icônes, ou des fenêtres). Mais bon, ça entre nous on s'en fout parce qu'on n'aura pas besoin de s'en servir dans ce tutorial Ce ne sont pas des fonctionnalités indispensables bien au contraire.

Vous trouverez les instructions pour télécharger Visual C++ Express à cette adresse :




Sélectionnez Visual C++ Express Français un peu plus bas sur la page.

Visual C++ Express est en français et est totalement gratuit. Ce n'est donc pas une version d'essai limitée dans le temps.

C'est une chance d'avoir un IDE aussi puissant que celui de Microsoft disponible gratuitement, donc ne la laissez pas passer


Installation



L'installation devrait normalement se passer sans encombre. Le programme d'installation va télécharger la dernière version de Visual sur Internet.
Je vous conseille de laisser les options par défaut.

A la fin, on vous dit qu'il faut vous enregistrer dans les 30 jours. Pas de panique, c'est gratuit et rapide mais il faut le faire.
Cliquez sur le lien qui vous est donné : vous arrivez sur le site de Microsoft. Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent du compte hotmail ou msn) ou créez-en un si vous n'en avez pas, puis répondez au petit questionnaire.

On vous donnera à la fin une clé d'enregistrement. Vous devrez recopier cette clé dans le menu "?" / "Inscrire le produit".


Créer un nouveau projet



Pour créer un nouveau projet sous Visual, allez dans le menu Fichier / Nouveau / Projet.
Sélectionnez "Win32" dans la colonne de gauche, puis "Application console Win32" à droite.

Entrez un nom pour votre projet, par exemple "test" :

Visual C++ Express


Validez. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Visual C++ Express


Cette fenêtre ne sert à rien
Par contre, cliquez sur "Paramètres de l'application" dans la colonne de gauche :

Visual C++ Express


Veillez à ce que "Projet vide" soit coché comme sur ma capture d'écran.
Puis, cliquez sur "Terminer".


Ajouter un nouveau fichier source



Votre projet est pour l'instant bien vide. Faites un clic droit sur le dossier "Fichiers sources" situé sur votre gauche, puis allez dans Ajouter / Nouvel élément :



Une fenêtre s'ouvre.
Sélectionnez "Fichier C++ (.cpp)" (je sais, on ne fait pas de C++ mais ça n'a pas d'importance ici). Entrez un nom pour votre fichier : "main.c", comme sur ma capture d'écran :



Cliquez sur "Ajouter". C'est bon, vous allez pouvoir commencer à écrire du code !


La fenêtre principale de Visual



Voyons ensemble le contenu de la fenêtre principale de Visual C++ Express :

Visual C++ Express


Comme vous pouvez le constater, il ressemble pas mal à Dev-C++.

On va rapidement (re)voir quand même ce que signifient chacune des parties :

  1. La barre d'outils, tout ce qu'il y a de plus standard. Ouvrir, enregistrer, enregistrer tout, couper, copier, coller etc. Par défaut, il semble qu'il n'y ait pas de bouton de barre d'outils pour compiler. Vous pouvez les rajouter en faisant un clic droit sur la barre d'outils, puis en choisissant "Déboguer" et "Générer" dans la liste.
    Toutes ces icônes de compilation ont leur équivalent dans les menus "Générer" et "Déboguer". Si vous faites "Générer", cela créera l'exécutable (ça signifie "Compiler" pour Visual). Si vous faites "Déboguer / Exécuter", on devrait vous proposer de compiler avant d'exécuter le programme. F7 permet de générer le projet, et F5 de l'exécuter.

  2. Dans cette zone très importante vous voyez normalement la liste des fichiers de votre projet. Cliquez sur l'onglet "Explorateur de solutions" en bas si ce n'est déjà fait. Vous devriez voir que Visual crée déjà des dossiers pour séparer les différents types de fichiers de votre projet (sources, en-tête et ressources). Nous verrons un peu plus tard quels sont les différents types de fichiers qui constituent un projet

  3. La partie principale. C'est là qu'on modifie les fichiers source.

  4. C'est là encore la "zone de la mort", celle où on voit apparaître toutes les erreurs de compilation. C'est dans le bas de l'écran aussi que Visual affiche les informations de débuggage quand vous essayez de corriger un programme buggé. Je vous ai d'ailleurs dit tout à l'heure que j'aimais beaucoup le débugger de Visual, et je pense que je ne suis pas le seul On essaiera d'apprendre à l'utiliser un peu plus tard si on trouve le temps.


Voilà, on a fait le tour de Visual C++.
Vous pouvez aller jeter un œil dans les options (Outils / Options) si ça vous chante, mais n'y passez pas 3 heures. Il faut dire qu'il y a tellement de cases à cocher de partout qu'on ne sait plus trop où donner de la tête :lol:


Code::Blocks est un IDE libre et gratuit, plus récent que Dev-C++.
Si Dev reste un des IDE gratuits les plus connus, il le doit surtout à son ancienneté.

Code::Blocks étant relativement nouveau, il n'est pas encore aussi connu. Pourtant, n'allez pas penser qu'il est peu avancé pour autant ! Bien au contraire, je dois avouer que j'ai été surpris par cet éditeur et je vous recommande de l'essayer

En outre, Code::Blocks est disponible pour Window, Mac et Linux.
Code::Blocks n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Ca ne devrait PAS vous repousser à l'utiliser. Quand vous programmerez vous serez de toute façon confronté bien souvent à des documentations en anglais, donc raison de plus pour s'entraîner à utiliser cette langue. Ca ne complique pas l'utilisation du logiciel de toute manière.

Télécharger Code::Blocks



Rendez-vous sur la page de téléchargements de Code::Blocks.

Si vous êtes sous Windows, repérez la section "Windows" un peu plus bas sur cette page. Téléchargez le logiciel en prenant le programme qui contient mingw dans le nom (ex. : codeblocks-8.02mingw-setup.exe). L'autre version étant sans compilateur, vous auriez eu du mal à compiler vos programmes
Si vous êtes sous Linux, il y a un lien en haut pour choisir le package RPM à télécharger.

L'installation est très simple et rapide. Laissez toutes les options par défaut et lancez le programme.



Le fonctionnement du programme est quasiment le même que pour Dev et Visual, vous ne serez pas perdus.
Vous trouverez là encore dans la barre d'outils les boutons (dans l'ordre) "Compiler", "Exécuter", "Compiler & Exécuter" et "Tout recompiler"


Créer un nouveau projet



Pour créer un nouveau projet c'est très simple : allez dans le menu File / New / Project.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez "Console application" :

Nouveau projet


Comme vous pouvez le voir, Code::Blocks propose de réaliser pas mal de types de programmes différents qui utilisent des librairies connues comme la SDL (2D), OpenGL (3D), QT et wxWidgets (Fenêtres) etc etc... Pour l'instant, ces icônes servent plutôt à faire joli car les librairies ne sont pas installés sur votre ordinateur, vous ne pourrez donc pas les faire marcher.
Nous nous intéresserons à ces autres types de programmes bien plus tard. En attendant il faudra vous contenter de "Console", car vous n'avez pas encore le niveau nécessaire pour créer les autres types de programmes.


Cliquez sur "Go" pour créer le projet. Un assistant s'ouvre.

Faites "Next", la première page ne servant à rien.
On vous demande ensuite si vous allez faire du C ou du C++ : répondez C.

Nouveau projet


On vous demande le nom de votre projet, et dans quel dossier les fichiers source seront enregistrés :

Nouveau projet


Enfin, la dernière page vous permet de choisir de quelle façon le programme doit être compilé. Vous pouvez laisser les options par défaut, ça n'aura pas d'incidence pour ce que nous allons faire dans l'immédiat (veillez à ce que "Debug" ou "Release" au moins soit coché).

Nouveau projet


Cliquez sur "Finish", c'est bon !
Code::Blocks vous créera un premier projet avec déjà un tout petit peu de code source dedans ;)

Dans le cadre de gauche "Projects", développez l'arborescence en cliquant sur le petit "+" pour afficher la liste des fichiers du projet. Vous devriez avoir au moins un main.c que vous pourrez ouvrir en double-cliquant dessus.


Et voili voilou ces finish!

A bientôt dans le prochain tuto

 

 

 

 

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